Effet Rebond après une séance Shiatsu

studio shiatsu gwen photo

Le Shiatsu est entré dans ma vie et j'ai découvert l'art d'observer.
De ces observations, je me suis mise à écrire.
De ces écrits transformés en mots doux, je me suis mise à les envoyer.

Je n'ai pas l'ambition de vous apprendre quoi que ce soit mais seulement de vous faire voyager dans ce que je vois.

Mon quotidien, dépouillé de son costume personnel, c'est le vôtre aussi.

Dévoiler la magie dans notre quotidien, c'est ma mission.
Je vous souhaite une belle balade.

Gwen

On souhaite qu’un soin Shiatsu soit miraculeux avec effet positif immédiat. Ce n’est pas toujours aussi instantané. C’est l’effet Rebond. 

 11h tapante, la sonnette retentit. Elle est là. A l’heure, comme convenu. J’ouvre ma porte sur cette très belle femme souriante. D’un saut, elle entre et me lance: ‘Comment ça va?’. 

Je lui réponds que la journée ne pouvait commencer mieux avec elle et accompagnée par un soleil de début Octobre. 

Bien que la saison d’automne ouvre ses portes pour nous inviter à rentrer chez soi, en soi. Elle ne nous claque pas la porte d’un vilain revers. L’automne nous laisse encore l’occasion de pouvoir jeter un dernier regard sur cet été qui est derrière nous. A nous de capter ces derniers rayons pour les garder au plus profond de nous tel une ressource indispensable pour plus tard. 

 

Retour d’expérience d’une première séance de Shiatsu

La dernière fois que Olivia est venue, c’était il y a un an

Au plus chaud de l’été, elle était en fin de grossesse et vivait une situation très douloureuse avec une amie proche. Elle me confie que bien qu’elle soit sortie de ce premier soin détendue. Elle avait, ensuite, été comme assommée par le soin shiatsu qu’elle avait reçu à l’époque. Elle s’était même demandé si le Shiatsu était la bonne méthode pour elle? 

Que dit le Shiatsu?

Ravie de pouvoir échanger sur tous les sujets et certainement les plus délicats.

Je lui explique que chaque soin est unique par le contexte dans lequel on se trouve. Ce contexte est défini par la saison, l’état émotionnel, le cycle dans lequel elle se trouvait à ce moment-là et bien d’autres choses subtiles et moins subtiles. 

C’est alors que s’engage un échange très intéressant.

Elle repense au contexte dans lequel elle était venue me voir. A l’époque, Olivia venait d’apprendre une nouvelle très lourde avec laquelle elle ne savait que faire. 

Lors de ce soin, j’avais axé principalement mon massage sur une détente globale. Cette détente permet à l’esprit d’être mis en pause pour permettre à l’organisme de travailler et faire les ajustements nécessaires pour retrouver son équilibre.

Ce travail engendre parfois un effet rebond bien connu chez les praticiens de Shiatsu. Pour Olivia, l’effet rebond fut une très grande fatigue et lourdeur. Plutôt désagréable et initiant un doute sur l’effet positif attendu, il est en fait, de très bonne augure. 

 

Effet rebond

En effet, Olivia portait en elle cette information. La nouvelle était pesante. Il fallait pouvoir la digérer. Une digestion prend beaucoup d’énergie. Son corps ne l’a pas invité mais l’a forcé à se reposer pour digérer cette nouvelle. 

Parfois le corps n’invite pas mais force. Notre mental a besoin de contrôler les choses et lancer des injonctions permanentes telles que ‘Nous ne pouvons pas être fatigué… Nous devons être heureux … Nous devons nous sentir bien …surtout après un soin Shiatsu’. 

On souhaite souvent qu’un soin Shiatsu soit miraculeux et nous donne le résultat escompté dès sa sortie. Ce n’est pas toujours le cas. Le corps doit pouvoir se rééquilibrer pour pouvoir repartir ensuite. 

Ceci n’est pas toujours compris de cette manière. Je lui réponds: ‘je suis ravie que tu sois revenue’.

Deuxième séance de Shiatsu

Cette deuxième séance se passe en douceur. Elle émerge de ce soin et me dit: ‘On pourrait être au sommet de l’Himalaya que je le croirais. Tu m’as fait voyager’. 

Aujourd’hui, Olivia est dans une phase très épuisante avec une jolie petite princesse qui ne fait pas ses nuits et qui doit abandonner le biberon de la nuit. Autre contexte, fatigue différente, saison différente, état émotionnel différent.  J’ai travaillé principalement à apporter un support à l’énergie de ses reins et sa vessie. 

Après ce second soin, son retour fut très positif et immédiat. Olivia s’est endormie comme un bébé. Un vrai sommeil réparateur. Sa petite fille ne l’a réveillée qu’une seule fois.

‘La nature semble immobile et pourtant… 

C’est dans l’observation que réside la magie du corps et de la vie.’

 

Que votre semaine soit belle! 

Gwendoline

0 commentaires

Laisser un commentaire